Entreprise

Faites de votre projet de formation une expérience positive !

e-actalians

Le compte personnel de formation

Elaborez des projets de formation partagés

Tous les salariés disposent d’un compte crédité chaque année d’une somme forfaitaire, mobilisable à tout moment pour financer une formation. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à accompagner leurs projets de formation pour faire du compte personnel de formation (CPF) un outil partagé d’évolution des compétences, dans une optique gagnant-gagnant.

Quels avantages pour vous ?

  • Favoriser la sécurisation du parcours professionnel de vos salariés.
  • Bâtir des projets de formation partagés débouchant sur une certification reconnue.
  • Renforcer le financement de vos projets de formation.

Les actions éligibles au CPF

  • Les formations sanctionnées par un diplôme, un titre à finalité professionnelle, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un bloc de compétences, à condition que ceux-ci soient inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
  • Les formations visant une certification ou une habilitation enregistrée dans le « répertoire spécifique des certifications et habilitations » (RSCH),
  • Les bilans de compétences, actions de Validation des acquis de l’expérience (VAE), permis B et poids lourd, actions d’accompagnement et de conseil destinées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises et les actions liées à l’exercice de missions de bénévolat ou de volontariat.

Ce que vous devez absolument savoir

  • Le compte personnel de formation concerne tous les actifs, quel que soit leur statut et leur contrat de travail : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, adhérents au contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
  • Il est crédité chaque année d’une somme forfaitaire (500 € pour un salarié à mi-temps ou plus) et les heures inscrites sur le compte au 31 décembre 2018 sont monétisées (à raison de 15 € de l’heure).
  • Mobilisable uniquement à l’initiative de son titulaire, le CPF peut être utilisé pendant ou hors du temps de travail.
  • Il n’est pas géré par votre entreprise, mais par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC).
  • Le CPF est intégré au compte personnel d’activité (CPA), qui inclut également le compte professionnel de prévention (CPP) et le compte d’engagement citoyen (CEC).

Le conseil d’OPCA PEPSS/ACTALIANS

Plus vous vous impliquerez dans les projets de formation de vos collaborateurs, plus votre entreprise y gagnera en compétences. Profitez du temps d’échange consacré au compte personnel de formation lors de l’entretien professionnel pour élaborer un projet partagé avec votre salarié.

E.catalogue formations OPCA PEPSS/ACTALIANS

ACCÉDER AU E.CATALOGUE

Nos rendez-vous
en région

Accéder aux évènements
fringilla Aenean libero Donec ipsum dictum sit dapibus adipiscing